Appel à communication: Genre et Chine

Appel à communication

Genre et Chine

Journées d’étude

Vendredi 10 et samedi 11 juin 2022
Université libre de Bruxelles / Musée royal de Mariemont

 

Très tôt, les chercheur.ses travaillant sur la Chine ont développé des questions liées au genre, qui ont été intégrées à divers domaines de recherches relevant aussi bien des sciences sociales que des sciences humaines. On remarque néanmoins que les publications et les manifestations scientifiques restent essentiellement anglophones. Pourtant, un nombre toujours plus grand de chercheur.ses francophones travaillent sur ces thématiques – sans toujours toutefois avoir l’occasion de se rencontrer ni de réfléchir ensemble aux éventuelles spécificités francophones d’une recherche en études de genre dans le contexte chinois.

Les journées d’étude – Genre et Chine – visent à rassembler les chercheur.ses partageant le français comme l’une de leurs langues de travail afin de favoriser les rencontres et les échanges sur des recherches en cours. Il s’agira de mettre au jour de quelle manière les questions de genre nous permettent de jeter un nouveau regard sur les dynamiques et relations de pouvoir de la société chinoise et de ses pratiques culturelles. Ces journées favoriseront tout particulièrement les contributions de chercheur.ses doctorants et post-doctorants, qui pourront confronter leurs perspectives et recevoir un retour sur leurs travaux des chercheur.ses confirmés. Ces journées sont envisagées comme une occasion de réfléchir ensemble à la manière dont les études de genre et les études chinoises s’articulent dans le monde francophone. Elles ont pour vocation d’offrir un espace inclusif de dialogue et une plateforme fédératrice pour les chercheur.ses travaillant sur ces thématiques et de développer des réseaux académiques de solidarité.

Les journées d’étude – Genre et Chine – auront lieu à l’Université libre de Bruxelles le vendredi 10 juin et au Musée royal de Mariemont le samedi 11 juin. Cette manifestation se tiendra en marge de l’exposition La Chine au féminin. Une aventure moderne (2 avril – 23 octobre) qui aborde la représentation culturelle des femmes en Chine au 20esiècle. Ces journées se font en partenariat avec le China Academic Network on Gender (CHANGE), le Centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles dédié à l’Asie de l’Est (EASt) et la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES).

Les propositions de communication, en français, d’environ 300 mots, sont à envoyer avec un court CV avant le 15 mars 2022 aux organisatrices Coraline Jortay (Université d’Oxford) et Lyce Jankowski (Musée royal de Mariemont) aux adresses suivantes : coraline.jortay@orinst.ox.ac.uk et lyce.jankowski@cfwb.be.

Les auteur.e.s dont les contributions auront été acceptées seront notifié.e.s à la fin du mois de mars. Les communications seront ensuite attendues jusqu’au 31 mai 2022.